L’émission « La nouvelle éco » accueille ce matin Memento Cloud pour une matinale sur le thème de la protection des données. Merci à Sylvie Duchesne pour son invitation.
L’économie circulaire pour la protection des données
Memento Cloud, c’est le nom du logiciel créé par la start-up nîmoise du même nom. Il permet aux entreprises comme aux particuliers de stocker leurs données sur un cloud privé à partir de leurs propres ordinateurs.
Son fondateur, Nathan RICHARD explique : « Memento Cloud, c’est un petit peu le BlaBlaCar de la sauvegarde de données. Au lieu d’exploiter des places dans un véhicule, nous, on va valoriser les espaces libres dans les disques durs des ordinateurs des entreprises ou des particuliers.
La différence par rapport au Cloud traditionnel, c’est qu’on va venir replacer les données chez leurs propriétaires en utilisant des ressources qui ne sont pas exploitées. Ça permet un meilleur bilan financier et écologique de la sauvegarde.«
Si un ou plusieurs ordinateurs venaient à tomber en panne ou à être détruits, on peut récupérer les copies à partir des données restantes. C’est tout l’intérêt par rapport à un data center où on va venir concentrer toutes les données au même endroit et risquer de toutes les perdre comme on a pu le voir avec l’incident d’OVH à Strasbourg. »