Comment télécharger et activer Korus ?

Souscrire au service memento-cloud

La souscription au service de sauvegarde mémento-cloud se fait via l’inscription sur memento-cloud.fr. Vous pouvez vous inscrire depuis la page d’inscription. Pensez à bien noter votre nom de compte et votre mot de passe, ils vous seront utiles par la suite.

Télécharger Korus

Vous pouvez télécharger le Logiciel Korus depuis la page de téléchargement. Vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation du logiciel et réaliser un test CAPTCHA pour prouvez que vous n’êtes pas un programme informatique.

Capture d'écran montrant les CGU et le test CAPTCHA pour le téléchargement de Korus.
Il faut accepter les conditions générales d’utilisation du logiciel et réaliser un test CAPTCHA pour télécharger Korus.

Premier lancement et configuration

Ces étapes ne sont nécessaires que la première fois que vous utilisez Korus sur un ordinateur. Par la suite vous pourrez passer directement aux étapes de Sauvegarde, Restauration ou autre.

Lancement

Le logiciel Korus est un exécutable indépendant, il n’a pas besoin d’être installé. Une fois téléchargé, vous pouvez le lancer en double-cliquant dessus. En fonction de votre ordinateur et des réglages de votre antivirus, la fenêtre peut mettre quelques secondes à apparaître.

Comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, cette fenêtre se décompose en deux panneaux : le panneau de gauche est un menu qui vous permet de choisir l’action à réaliser. Le panneau de droite indique les options possibles en fonction de l’action choisie.

Le bouton Annuler ferme le logiciel, et le bouton Démarrer lance l’action choisie avec ses options.

L'interface de Korus est composée d'un panneau d'actions à gauche et d'un formulaire d'options à droite.
L’interface de Korus est composée d’un panneau d’actions à gauche et d’un formulaire d’options à droite.

Activation du compte

L’activation du compte n’est nécessaire que lors de la première utilisation de Korus sur votre ordinateur. Elle va permettre de configurer le logiciel avec votre compte memento-cloud.fr.

Il faut tout d’abord sélectionner si ce n’est pas fait l’action Activer votre compte dans le panneau de gauche de la fenêtre.

Ensuite, votre identifiant et votre mot de passe doivent être insérés dans les champs prévus à cette effet de la rubrique Compte Memento-Cloud du panneau d’options, à droite de la fenêtre

Le trousseau de chiffrement est un fichier qui joue le rôle d’une clé vous permettant de chiffrer et déchiffrer vos données. Ce fichier est créé aléatoirement pour vous lors de l’activation de votre compte. Il est primordial d’en réaliser une copie que vous garderez en lieu sûr (par exemple à l’aide de la fonctionnalité d’envoi par e-mail décrite plus bas). Sans ce fichier personne ne sera en mesure de récupérer vos données.

Dans les paramètres de sécurité, il vous est demandé de choisir l’emplacement où sera créé votre trousseau. Il est important de ne pas déplacer ce fichier par la suite car son emplacement sera mémorisé pour qu’il soit utilisé automatiquement afin de chiffrer vos sauvegardes.

Afin de vous aider à sauvegarder votre trousseau, il vous est proposé de vous envoyer une copie du trousseau par courriel. Cette fonctionnalité est facultative et il vous est possible de copier le trousseau de la manière que vous souhaitez.

Une fois tous ces champs remplis, vous pouvez cliquer sur Démarrer. Veuillez patienter ensuite, suivant la qualité de votre connexion cette action peut prendre un certain temps.

Une fois l’activation terminée, une pop-up indique le succès de l’opération, vous pouvez la fermer immédiatement. Dans la fenêtre principale, les détails de l’activation sont indiqués, incluant la confirmation de l’enregistrement de votre Trousseau. Vous pouvez fermer le programme afin de finaliser la prise en compte des nouveaux paramètres.

Si vous avez choisi d’envoyer le trousseau par courriel, votre client mail devrait s’être ouvert également sur la page de rédaction d’un nouvel e-mail, comme dans l’image ci-dessous (client mail par défaut de Windows 10 dans cet exemple).

Ce courriel contient une suite d’instructions vous expliquant comment protéger votre trousseau. Le trousseau en lui-même devrait être présent en pièce jointe si votre logiciel de courriel supporte l’ajout automatique de pièce jointe. Dans le cas de Windows 10, ce n’est pas le cas et nous avons dû le rajouter manuellement. Dans tous les cas nous vous recommandons de vérifier que la pièce jointe est bien présente avant d’envoyer le mail. Il vous faudra ensuite compléter l’adresse du destinataire afin de l’envoyer sur un compte que vous contrôlez pour le conserver le trousseau.