Comment planifier une sauvegarde récurrente avec Korus ?

Les sauvegardes planifiées

Pourquoi planifier une sauvegarde récurrente ?

Korus permet de réaliser des sauvegardes manuelles, mais également de planifier à l’avance des sauvegardes récurrentes quotidiennes ou hebdomadaires. L’avantage d’une sauvegarde récurrente est que, comparée à une sauvegarde manuelle, il n’est pas possible de l’oublier ; c’est l’ordinateur qui se charge de la lancer pour vous.

Comment planifier une sauvegarde récurrente ?

La planification s’effectue depuis l’interface Korus habituelle au moyen d’une action spécifique, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. La première partie du formulaire intitulée “Planification” vous permet de choisir une fréquence de sauvegarde hebdomadaire ou quotidienne ainsi que l’heure à laquelle la sauvegarde doit être réalisée. La seconde partie du formulaire intitulée “Paramètres de la Sauvegarde” reprend les mêmes éléments que l’action de sauvegarde manuelle. En particulier, il vous faudra indiquer le dossier à sauvegarder et le nom de la sauvegarde.

Formulaire de création d'une Sauvegarde Planifiée
Formulaire de création d’une Sauvegarde Planifiée

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur “Démarrer”. La création d’une nouvelle tâche planifiée requiert des droits administrateur sur la machine. Il est probable que Windows vous demande confirmation de l’ajout de la tâche via une fenêtre “Contrôle de Compte Utilisateur”, comme indiqué ci-dessous. Il est nécessaire d’accepter afin d’achever la création de la tâche planifiée.

Fenêtre de Contrôle de compte d'utilisateur sous Windows 10
Fenêtre de Contrôle de compte d’utilisateur sous Windows 10

Une fois l’action terminée avec succès la tâche de sauvegarde est enregistrée dans le planificateur de tâches de Windows et se déclenchera aux intervalles prévus à l’étape précédente.

Écran de succès de la planification d'une sauvegarde récurrente
Écran de succès de la planification d’une sauvegarde récurrente

Comment visualiser ou supprimer des tâches de sauvegarde récurrentes ?

Korus coopère avec le planificateur de tâches de Windows afin de vous permettre de réaliser une planification fiable, qui s’intègre bien à votre ordinateur sans le ralentir. L’action Korus “Planifier une Sauvegarde” configure une nouvelle tâche récurrente dans le Planificateur de Tâches Windows. Il n’est pas possible de manipuler ces tâches après leur création dans Korus, il faut utiliser l’outil Windows prévu à cet effet.

Pour cela, cherchez dans la barre de recherche Windows le programme intitulé “Planificateur de tâches” et lancez-le. Ce programme fait partie de l’installation standard de Windows.

Recherche du planificateur de tâches sous Windows 10
Recherche du planificateur de tâches sous Windows 10

Dans le panneau de gauche du Planificateur de tâches vous trouverez un dossier nommé “Bibliothèque du planificateur de tâches”. Vous pouvez le déplier à l’aide de la flèche située à gauche de l’icône du dossier. Vous trouverez alors un dossier nommé “Korus” dans lequel se situe un dossier “Sauvegardes”. Sélectionnez le dossier “Sauvegardes” en cliquant dessus. Le panneau central affichera alors une liste des différentes tâches de sauvegarde planifiées. Le nom de la tâche est le même que le nom de la sauvegarde Korus qu’elle réalise. Il est également possible de voir la fréquence de planification de chaque tâche ainsi que la date de la prochaine sauvegarde.

Sélection des sauvegardes récurrentes Korus dans le planificateur de tâches
Sélection des sauvegardes récurrentes Korus dans le planificateur de tâches

Depuis le panneau central, il est possible de supprimer une tâche en réalisant un clic droit dessus et en sélectionnant l’action “Supprimer” du menu déroulant.

Bon à savoir

Afin que les sauvegardes planifiées se déroulent convenablement, votre compte doit être activé sur l’ordinateur exécutant les sauvegardes.

Les sauvegardes réalisées automatiquement sont identiques aux sauvegardes réalisées manuellement, il est possible de les lister et des restaurer via les actions Korus classiques.

Il est possible de donner à une sauvegarde planifiée un nom existant, auquel cas de nouvelles versions seront ajoutées régulièrement à la sauvegarde existante, comme pour les sauvegardes manuelles.

Si votre ordinateur n’est pas allumé au moment prévu pour la sauvegarde, il la lancera dès que l’occasion de présentera, par exemple lorsque vous allumerez votre ordinateur le lendemain matin.

La tâche planifiée dans le Planificateur de Tâche Windows mémorise l’emplacement du programme Korus au moment de son exécution. Si Korus est déplacé après la création de la tâche, la sauvegarde échouera. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer la tâche planifiée (ce qui n’effacera pas les sauvegardes déjà réalisées), et d’en re-créer une nouvelle tenant compte du nouvel emplacement du programme Korus.